En 1968, une poignée de dijonnais issue de deux horizons différents, La psychiatrie publique Professeur MARIN du C.H.U. et M. et Mme les Docteurs LEVEQUE du C.H.S et des personnalités administratives Messieurs ANTOINE et FORCE, s’appuyant sur l’existence de la SDAT, prennent en compte le besoin d’une structure d’accueil non hospitalière pour des personnes alcooliques désocialisées.
En Septembre 1970, implantation du Renouveau au 55 rue de Mirande dans une ancienne clinique infantile. Dépôt des statuts – Création d’un Conseil d’Administration et nomination de Robert BELLE en qualité de directeur.
Juin 1971 : Projet d’une grande structure d’accueil et attribution par la ville de DIJON des bâtiments du 31 rue Marceau. Les travaux des bâtiments en ruine ont été menés par l’association avec les pensionnaires. En même temps : Création d’une SCOP : SOCOBAT sur place en menuiserie.
Avril 1972 : Embauche de Michel BERTHAUT qui constituera le binôme de la direction pour une durée de 10 ans.
Mars 1973 : Installation dans les locaux actuels et création du CHRS.
Fin 1974 / 1975 : Mise à disposition par l’Evêché de DIJON du Château de VELLEROT, Commune de Saint Pierre en Vaux 21230 ARNAY LE DUC. Début de « l’école de vie » qui dure jusqu’en 1986.
Mars 1977 : SOCOBAT devient COBAT – création de l’atelier protégé à CHENOVE.
Début 1987 :
o Création de la communauté rurale de VELLEROT
o Novembre 1987 : Création du service de suite du CHRS pour l’accompagnement en milieu ordinaire de vie des personnes sortant de la structure d’hébergement.
o Création d’une activité de « post-cure » au sein du CHRS, accueil de transition après l’hôpital, devenue ensuite « post-sevrage ».
1993 – 1995 :
o Rénovation complète de la partie hébergement du site 31 rue Marceau pour passer aux studios individuels.
o Création du service HELP (Habitat et Liens Pour les anciens du Renouveau)
1997 :
o Reprise de la COBAT par l’UDM de Côte d’Or. Seul le CAVA demeure un site de l’association.
o La Communauté rurale de VELLEROT devient résidence sociale ; achèvement du processus de coupure avec le CHRS.
1998 :
o Rénovation complète de la résidence sociale de VELLEROT qui passe à 26 places
o Nouveaux statuts de l’association.
Avril 2002 : Ouverture du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en alcoologie sur le site rue Marceau : établissement sanitaire de 27 lits et places.
Août 2003 :
o Labellisation par le Préfet de Région de la résidence sociale de VELLEROT en tant que « maison relais », nouveau concept s’appuyant sur une résidence sociale agréée, dans le but d’accueillir un public mixte ne pouvant vivre en milieu ordinaire de vie sans soutien rapproché, dans une structure ouverte non spécialisée.
o Installation du CAVA dans les locaux actuels.
2006 : Le dispositif LHSS (Lits Halte Soins santé) adossé au CHRS du Renouveau ouvre ses portes ; il est habilité pour 4 lits.
2009 : Vellerot devient pension de famille.
2013 : le service HELP reçoit l’agrément par la DDCS de « pension de famille » pour 15 lits.
2019 : autorisation de 4 lits supplémentaires pour les LHSS.
2021 : ouverture de l’unité Solal, unité adossée au centre Marceau prenant en charge des patients ayant des troubles cognitifs complexes liés aux addictions. Il est autorisé à accueillir 20 patients en hospitalisation complète.
Contactez-nous
ASSOCIATION DU RENOUVEAU, soin et insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction
31 rue Marceau 21000 Dijon
Tél. : 03 80 78 89 00
Fax : 03 80 78 89 89