DÉMARCHE QUALITÉ

Home/DÉMARCHE QUALITÉ
DÉMARCHE QUALITÉ 2019-03-15T07:54:21+00:00

LE CENTRE MARCEAU

Suite à sa visite de certification V2014 réalisée en novembre 2018, le SSRA Centre Marceau a été certifié par la HAS pour une durée de 6 ans (classe A).

Le Centre Marceau dispose de nouveaux indicateurs, notamment :

Les résultats détaillés de la qualité et la sécurité des soins du SSRA Centre Marceau sont accessibles à partir du site www.scopesante.fr.
Accès direct à la page de l’établissement en cliquant sur ce lien.

La satisfaction des patients est un souci permanent pour l’établissement. Les patients peuvent faire remonter leurs doléances à travers différents supports, notamment le questionnaire de satisfaction remis à la fin de leur séjour.

Focus sur certaines données 2018 :

  • Les patients sont satisfaits à 97 % de la prise en compte de leur problématique addictive,
  • Le pourcentage de patients satisfaits de leur prise en compte de la douleur est de 91 %,
  • Satisfaction également concernant la clarté des informations donnée par l’équipe soignante (97 %),
  • L’évolution de leur état de santé général leur donne satisfaction à 94 % de même concernant l’écoute et la disponibilité du personnel soignant (de jour à 97 % et de nuit à 89 %),
  • Le pourcentage des patients satisfaits quant à l’information à leurs droits est de 86 %.

Les patients sont également interrogés à distance 6 mois après leur sortie.

LE CHRS ET LES ATELIERS (AAVA)

L’évaluation externe conditionne le renouvellement des autorisations pour le CHRS et les AAVA.
Fin 2014, le rapport d’évaluation externe élaboré par un cabinet externe été transmis à la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

  • « L’évaluation du CHRS le Renouveau s’est déroulée dans d’excellentes conditions. L’établissement est attentif de longue date à la participation des usagers qui sont sollicités à travers plusieurs instances afin d’exprimer leur avis, leurs attentes et leurs besoins.
    Une évaluation interne menée avec rigueur et méthode, avec la participation de plusieurs groupes de professionnels et le travail du CVS sur toutes les parties du référentiel qui concerne les usagers. Une évaluation interne travaillée en lien avec les RBPP de l’ANESM.
    Le CHRS du Renouveau a formalisé un grand nombre de partenariats permettant la coordination et la continuité des prises en charge. La personnalisation de l’accompagnement est matérialisée au sein des différents documents remis aux personnes (Loi 2002-2) et les projets personnalisés sont travaillés et régulièrement évalués avec les personnes. En termes d’expression et de participation, les personnes accueillies bénéficient de différentes instances (CVS, groupes d’expression, animations, actions de sensibilisation et de formation, sport, loisirs culturels, etc.) à vocation thérapeutique et de maintien des liens sociaux, de remobilisation pour un « après ». La garantie des droits est particulièrement bien respectée et la prévention des risques est une dimension régulièrement travaillée en équipes ou au sein des réunions internes. L’établissement veille à la mise en œuvre de pratiques favorisant la bientraitance : formations spécifiques, Comité d’éthique, analyse de la pratique, diagnostic des risques psychosociaux, etc.
    Un établissement à citer en exemple pour sa dynamique d’amélioration continue de la qualité ».

  • « L’évaluation externe des AAVA du Renouveau s’est déroulée dans de bonnes conditions de participation et de co-construction. L’évaluation interne a été réalisée entre 2011 et 2013 dans le cadre d’une démarche participative. Le projet d’établissement va être actualisé cette année pour la période 2014 – 2019.L’établissement est inscrit dans une dynamique de progression et d’amélioration de ses pratiques. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement de qualité et l’expression / participation des PA est favorisée. En matière de garantie des droits, l’établissement respecte les droits fondamentaux des personnes. Certains dispositifs restent encore à formaliser. La prévention et la gestion des risques fait l’objet d’une attention particulière. Il serait néanmoins important que les professionnels bénéficient de formations à l’actualisation des connaissances et au développement des compétences ».

Le CHRS et les Ateliers (AAVA) ont effectué une nouvelle évaluation interne au cours de l’été 2018. Un rapport a été transmis à la DDCS et la DRJSCS à la fin de l’année 2018. La prochaine évaluation externe aura lieu en 2019.
Ces deux établissements ont également le souci de prendre en considération les attentes des personnes accueillies en les interrogeant lors d’une enquête annuelle.

LES LHSS

L’établissement vient de clôturer son évaluation interne concernant son dispositif Lits Halte Soins Santé. Le rapport a été transmis à l’ARS de Bourgogne Franche-Comté.
Un plan de progrès est mis en place et l’évaluation externe aura lieu avant le 19 septembre 2019.

LA PENSION DE FAMILLE DE VELLEROT

Le service est adhérent à la Charte nationale qualité pour son Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) destiné aux résidents de l’établissement.
L’établissement passera prochainement une évaluation externe.

Contactez-nous

ASSOCIATION DU RENOUVEAU, soin et insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction

31 rue Marceau 21000 Dijon
Tél. : 03 80 78 89 00
Fax : 03 80 78 89 89

Dossier d’admission

Téléchargez le dossier d’admission

Envoyez-nous un mail

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message