Le Mot de la Présidente

Home/QUI SOMMES-NOUS ?/Le Mot de la Présidente
Le Mot de la Présidente 2017-05-19T13:34:31+00:00

L’association du Renouveau, qui gère aujourd’hui un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, deux Pensions de famille, un Atelier d’Adaptation à la Vie Active et quatre Lits Halte Soin Santé, fut créée en 1970 sous l’appellation « Foyer du Renouveau ».

Ce fut l’initiative de personnalités dijonnaises engagées dans le Comité départemental « Prévention Alcool » et dans des associations militantes du secteur social, ainsi que de médecins hospitaliers du secteur de la psychiatrie, devant le constat qu’une prise en charge spécifique des personnes dépendantes désocialisées, dans une structure autre qu’hospitalière, s’avérait nécessaire.

Si la mission du Renouveau reste identique à celle des premiers jours : « faciliter le soin et l’insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction, en priorité celle de l’alcool et/ou tout autre produit psychotrope engendrant une exclusion sociale », l’objectif de l’association a toujours été, au fil des années, de répondre de la manière la plus adaptée, la plus cohérente et la plus performante possible aux besoins des personnes relevant de son champ d’action.

C’est ainsi que furent diversifiés les possibilités d’accueil et d’accompagnement: le « Foyer du Renouveau » de l’origine devint Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale en 1973 tandis que  sa Société Coopérative de Production se transformait en Atelier Protégé en 1977 puis en Centre d’Adaptation à la Vie Active en 1982, avant de fonctionner sous le statut actuel d’Ateliers d’Adaptation à la Vie Active. Les années passant, « l’école de vie » ouverte dans la verdoyante campagne de Vellerot en 1974 laissa place à une « résidence sociale » avant de devenir Maison Relais puis Pension de Famille.

Il manquait cependant au dispositif de prise en charge proposé par l’association du Renouveau une transition entre l’hôpital et le retour au domicile. Ce service de « post-sevrage » fut expérimenté dès 1987  et déboucha sur la création d’un Centre de Soins de Suite en Alcoologie en 2002, dont le champ couvre désormais l’ensemble des addictions.

En 2006 furent créés les premiers Lits Halte Soin Santé et en 2013, le service Habitat et Lien Pour les anciens du Renouveau obtint à son tour le statut de Pension de Famille.

Cette recherche permanente de la meilleure adéquation possible aux besoins des personnes accueillies est un but que s’est fixé l’association du Renouveau, qui a marqué son histoire et vers lequel elle continue à tendre.

Sa mission couvre désormais les champs des secteurs social, médico-social et sanitaire et ce sont en permanence 190 personnes ayant une dépendance à l’alcool et/ou à d’autres produits psychotropes qui sont soignées, hébergées, accueillies ou accompagnées par l’une ou plusieurs de ses structures.

Les 67 salariés qui accomplissent quotidiennement ces missions ont à cœur de mettre en œuvre les valeurs portées par l’association : bienveillance et confiance à l’égard de la personne accueillie et engagée dans un parcours long et difficile, importance du groupe comme support structurant et éthique professionnelle forte se manifestant notamment par le respect des différences, la non-violence des relations, la lutte contre la maltraitance et le professionnalisme.

Le Renouveau est au service des personnes qui ont fait le choix d’une nouvelle vie sans alcool et sans produit ; c’est un choix courageux, le chemin est parfois rude mais je ne doute pas que chacun puisse trouver dans les différentes structures de l’association les ressources pour y parvenir.

Les établissements et services du Renouveau vous ouvrent leurs portes sur ce site : bonne visite !

Contactez-nous

ASSOCIATION DU RENOUVEAU, soin et insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction

31 rue Marceau 21000 Dijon
Tél. : 03 80 78 89 00
Fax : 03 80 78 89 89

Dossier d’admission

Téléchargez le dossier d’admission

Envoyez-nous un mail

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message