L’Association du Renouveau

Home/QUI SOMMES-NOUS ?/L’Association du Renouveau
L’Association du Renouveau 2018-08-22T12:28:30+00:00

L’ASSOCIATION DU RENOUVEAU

L’Association du Renouveau est une association (loi 1901) créée en 1970, dont le siège social est situé au 31 rue Marceau à Dijon. Elle a pour but de faciliter le soin et l’insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction, en priorité celle de l’alcool et/ou de tout autre produit psychotrope engendrant une exclusion sociale.
L’Association du Renouveau compte aujourd’hui 67 salariés.

LE PROJET ASSOCIATIF DE L’ASSOCIATION DU RENOUVEAU

Le projet associatif du Renouveau, et les projets des différents établissements gérés par cette Association, visent tous l’accompagnement des personnes présentant une addiction principalement à l’alcool mais aujourd’hui, à d’autres produits (toxiques, cannabis, médicaments…), ayant entamé une ou plusieurs démarches de soin et d’abstinence.

LES PRINCIPES DE L’ASSOCIATION DU RENOUVEAU

Les principes mis en avant par l’Association du Renouveau sont les suivants :

  •  Valeur accordée à la personne.
  • Choix de s’appuyer sur le groupe, la communauté.
  • Principe de non abandon des personnes dans leurs parcours (non linéaires, en particulier par rapport à la dépendance à un produit).
  • Éthique professionnelle, compétence, formation.

L’association du Renouveau propose une démarche de soin au Centre Marceau (SSRA), puis, pour les personnes les plus désocialisées, un accompagnement au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et aux Ateliers d’Adaptation à la Vie Active. Le château de Vellerot accueille ensuite des personnes alcooliques chroniques pour qui le maintien de l’abstinence est un enjeu vital au regard de leurs problèmes de santé.

Les Lits Halte Soins Santé répondent aux besoins de soins des personnes sans domicile. Quant au service HELP, il propose un accueil aux personnes dépendantes stabilisées qui ont simplement besoin d’un hébergement collectif léger pour bien vivre.

L’association a joué la carte de la mutualisation, principalement au travers de ses établissements dijonnais. Les locaux, la cuisine collective sans alcool, le parc de véhicules, les services administratifs et logistiques sont largement mutualisés pour permettre la continuité et l’efficience du service rendu au public.

L’ORGANIGRAMME DE L’ASSOCIATION DU RENOUVEAU

Contactez-nous

ASSOCIATION DU RENOUVEAU, soin et insertion sociale des personnes subissant toutes formes d’addiction

31 rue Marceau 21000 Dijon
Tél. : 03 80 78 89 00
Fax : 03 80 78 89 89

Dossier d’admission

Téléchargez le dossier d’admission

Envoyez-nous un mail

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message